Guide Moine heal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide Moine heal

Message  Clayss le Mer 4 Fév - 20:12

Le moine tisse-brume est la spécialisation de soigneur la moins jouée sur le jeu actuellement.
D'une part car la classe de moine elle-même est la moins représentée et que de nombreux moines préfèrent les rôles de tanks et/ou de dps, d'autre part car elle plutôt une mauvaise réputation et reste mal connue du public.

Pourtant c'est le soigneur qui à mon avis possède le plus gros potentiel en HPS sur cibles multiples, ce qui en fait l'un des (sinon LE) meilleurs heal raid du jeu.

Dans un raid, vous aurez typiquement le même rôle qu'un druide heal, avec l'avantage d'un meilleur heal monocible via votre Brume Enveloppante et votre Cocon de Vie en cas de besoin et la possibilité d'être encore plus performant en cas de soin sur cible multiples non packées (éparpillées).

Les points forts du moine heal sont :
Son heal raid très efficace, y compris en raid dépacké via "Elévation"
Son cd de raid, Regain, hyper puissant, instantané et multi-usages
Son triple système de ressources (mana/chi/thé) qui lui procure une grosse regen mana (gros nerf en vu pour la 6.1)
Dans une moindre mesure, sa capacité à faire des dégâts en gardant un HPS moyen/faible
Ses points faibles (bah oui sinon ce serait pas drôle Wink :
Son manque de réactivité
Demande beaucoup de rigueur et d'anticipation
Sa consommation de mana extrême en monocible

----------------------------------------------------------------


Quelques acronymes à connaître et leur traduction française

HPS = Healing Per Second (Soins par Seconde)
AoE = Area of Effect (Zone D'Effet)
MW = Mistweaver (Tisse-Brume, le nom de notre spécialisation de soigneur, utilisé aussi pour désigner le fait de soigner en Posture du Serpent Avisé)
FW = Fistweaver ("Tisse-Prune", terme utilisé quand on soigne via eminence, en Posture de la Grue Fougueuse)
HoT = Healing over Time (Soin Sur la Durée)
CD = Cooldown (Temps de Recharge)
GCD = Global Cooldown (Temps de Recharge Global)

-----------------------------------------------------------------
Caractéristiques prioritaires (à la 6.0.3):

Intelligence >> Frappes multiples >> critique > polyvalence ~= hâte > maîtrise > esprit

Intelligence:
Comme toujours, l'Intelligence (notre caractéristique principale) apportant de la puissance des sorts de façon brute, elle reste la priorité.
Frappes Multiples:
Notre caractéristique secondaire la plus importante à l'heure actuelle.
Ceci est dû à notre passif "Brumes de Jade" qui augmente de 5% notre score de Frappes Multiples de toutes sources, et surtout qui permet à nos Brumes de Rénovation et nos Coups de Pied du Soleil Levant d'avoir une chance égale à nos chances de Frappes Multiples de ne pas déclencher leurs CD respectifs.
Critique :
Outre bien sûr les chances de prodiguer des soins doublés en cas de coup critique, le score de critique va influer sur notre regen mana. En effet, chaque fois qu'une charge de Thé de Mana est générée par le passif éponyme, l'effet peut être critique et générer deux charges au lieu d'une seule. Ceci fait du critique notre principale source de régénération de mana actuellement (ceci devrait (malheureusement) changer à la 6.1).
Hâte:
Maintenant que la hâte est gérée de façon dynamique et que les caps hâte sont relegués au rang de souvenirs, cette stat devient moins cruciale.
Elle aura de plus en plus d'importance avec la montée en niveau de l'équipement et donc de la regen mana puisqu'elle nous permettra de lancer plus se sorts dans le même temps.
A savoir également que la hâte réduit notre GCD (1.5 sec de base (grrrr !!)) via le passif Focalisation et Harmonie.
Polyvalence:
La polyvalence augmente tous nos soins d'un pourcentage.
Ceci peut paraître puissant sur le papier, mais dans les fait cette caractéristique apporte en réalité moins de soins que le Critique ou la Frappes Multiples.
Elle reste tout de même plus intéressante que la maîtrise.
Maîtrise:
La maîtrise nous donne des chances de générer une sphère de soin à chaque sort de soin lancé. Les chances augmentent trop lentement et le placement des sphères est trop aléatoire pour attendre quoi que ce soit de viable de cette caractéristique.
Esprit:
L'Esprit augmente notre régénération de mana en combat.
Actuellement grâce à nos thés de mana et un score de critique élevé on peut s'en passer ou n'en prendre qu'un minimum, le critique augmentant tout autant notre regen et boostant aussi nos soins.
Ceci va très certainement changer à la 6.1 où l'esprit deviendra à priori notre priorité sur tout le reste.
(voir plus bas pour les changements prévus (en tests) à la 6.1)

---------------------------------------------------------------------------------
Equipement et buffs:
Le but ici va simplement être de maximiser notre score de Frappes multiples.

Gemmes:

Taladite (supérieure) de Frappes Multiples (+35/+50 Frappes Multiples)
Enchantements:

Cou : Souffle/Don de Frappes Multiples (+40/+75 Frappes Multiples)
Cape : Souffle/Don de Frappes Multiples (+100 Frappes Multiples /+10% vitesse de déplacement)
Anneaux : Souffle/Don de Frappes Multiples (+35/+50 Frappes Multiples)
Arme : Marque des Loups de Givre (procs 500 Frappes Multiples pendant 5 sec.) Ou si vous manquez de regen mana : Marque des Ombrelunes (même chose mais +500 Esprit).
Nourriture:

Festin Sauvage : +100 Frappes Multiples. Attention, le Festin Sauvage donne en réalité +100 à votre caractéristique secondaire la plus haute, assurez-vous que ce soit bien la Frappe Multiple avant de manger. N'hésitez pas à déséquiper quelques pièces d'équipement si besoin le temps de manger pour que ce soit le cas.
Crêpes Calamari : +100 Frappes Multiples.
Flacons et potions :

Flacon d'Intelligence (supérieure) Draenique (+200/+250 Intelligence)
Potion de mana Draenique : + 34000 mana, instantanée.
Potion de mana Draenique concentrée : + 51000 mana, canalisée pendant 10 secondes.
Coté potion de mana on préférera la version canalisée qui permet de regen beaucoup plus. A vous de vous organiser avec vos confrères pour faire savoir quand regen.

La potion d'intelligence ne servira généralement qu'en pré-pot au pull pour aller dps en Posture de la Grue Fougueuse et gagner un peu de DPS sur un combat où chaque dégâts compte.

------------------------------------------------------------------------------------

   Mistweaving (Posture du Serpent Avisé) :


Voici une première liste de choses à toujours faire/respecter en toute situation pour être le plus efficace possible.
Vous ne devriez enfreindre ces règles qu'en cas de mort d'une personne si vous ne la soignez pas lors du prochain GCD.

- Toujours avoir sa Statue de Jade placée correctement. (en général dans le pack de distances si vous ête au corps à corps ou l'inverse).

- Ne gaspillez JAMAIS de chi.
Même si cela peut paraître évident à première vue il la plupart des moines qui galèrent en heal et particulièrement avec leur mana sont dans ce cas car ils gèrent mal leur chi avant tout.
La gestion du chi est à la racine de la gestion du thé et donc du mana. Il est donc impératif de ne jamais en gaspiller.
Il vaut mieux lancer une élévation ou une enveloppante qui partira en overheal que retarder/bloquer sa génération de chi ou carrément en générer alors qu'on est déjà au maximum.

- Extraction du mal, Brassage du Chi et Brume de Rénovation doivent TOUJOURS être en cours de recharge.
N'oubliez pas d'anticiper et de dépenser votre chi via une Brume Enveloppante ou une Élévation avant si nécessaire.
Du chi généré alors qu'on est déjà au maximum ou non généré car on délaye le CD est du Chi gaspillé, et donc du mana perdu.
En plus dans le cas de la Brume de Rénovation cela permet de garder toujours une partie du raid couverte en cas de besoin.
Bien entendu quand je dis de garder Brumes de Rénovation et Brassage en recharge, il ne s'agit pas d'être a 0 charges disponibles, il est même conseillé de toujours garder au moins une charge disponible de chaque si possible.

- Ne restez jamais inactif ! Si vous n'avez rien à faire pendant une longue période (n'arrive jamais sur Cognefort normalement à part au pull éventuellement), passez en posture de la Grue Fougueuse et allez DPS, sinon canalisez simplement votre brume apaisante sur le tank

Dans l'idéal vous devriez toujours être entrain de canaliser votre Brume Apaisante avec votre statue bien placée, votre Extraction du Mal en recharge et vous devriez avoir 1 charge de Brassage du Chi et 1 ou 2 charges de Brumes de Rénovation disponibles.

Tout ça sans jamais avoir gaspillé de chi.

Pensez également dans la mesure du possible à utiliser votre talent de niveau 30 au CD quel qu'il soit (mais sans overheal pour autant avec).

Soin monocible

Le moine heal n'a (presque) aucun moyen de sauver très rapidement un allié qui va mourir ou remonter quelqu'un très vite sans préparation préalable.

Par contre il excelle pour soigner les dégâts soutenus et réguliers.

Le moine se démarque ici des autre soigneurs par une mécanique inédite : Ses deux sorts monocibles principaux, Déferlante de Brume (heal moyen assez cher en mana, génère un chi) et Brume Enveloppante (gros soin sur 6 secondes, coute 3 chi) deviennent instantanés lorsqu'ils sont lancés sur une cible sur lequelle on canalise déjà une Brume Apaisante (soin très léger canalisé ne coutant presque aucun mana et ne générant pas de chi).

Dans quasiment toutes les situation vous lancerez toujours Brume Apaisante (ne déclenche pas de GCD) sur votre cible avant de lancer l'un des deux autres sorts.

Pour soigner en monocible donc :

- Canalisez Brume Apaisante sur la cible (n'hésitez pas à l'interrompre à tout moment pour respecter les règles prioritaires énoncées précédemment).

- Si la cible prend beaucoup de dégât deux possibilités : Vous avez déjà 3 chi => Brume Enveloppante | Vous n'avez pas 3 chi => Déferlante de Brume.

- En cas de besoin d'un gros heal instantané sur une personne (qui va mourir ou subit de très lourds dégâts), deux solutions : Cocon de Vie si disponible ou sinon enchainer : Thé de Concentration Foudroyante (ne déclenche pas de GCD) + Brume Apaisante + Déferlante de brume.
La Déferlante sera doublée par le Thé et fera donc un gros flash heal.

On préfèrera si possible éviter d'avoir recours à cette dernière technique pour garder le Thé de Concentration Foudroyante pour donner 5 charge à notre prochaine Brume de Rénovation en vue d'une phase d'intense heal de raid.

Si vous savez à l'avance que vous ne pourrez pas vous permettre d'arrêter de soigner votre cible pendant une certaine durée (par exemple si vous êtes assigné à soigner le dps qui va au centre pour prendre la barrière sur Koragh) n'hésitez pas à anticiper le fait que vous ne pourrez pas utiliser Brassage ou Brume de Rénovation et utilisez vos charges en réserve à l'avance.

Attention à d'éviter au maximum si possible de spammer la Déferlante de Brume ou votre mana va fondre comme neige au soleil.

Soin multicible:

Encore une fois nous avons droit à une mécanique très intéressante sortie tout droit des brumes de Pandarie (ou du néant distordu, allez savoir...) avec l’Élévation qui est notre sort de soin multicible principal.
En effet ce sort soigne tous les alliés affectés par votre Brume de Rénovation (seulement la votre, pas celle d'un éventuel autre moine heal). Il coûte deux de chi et soigne quelle que que soit la distance ce qui en fait le meilleur sort multicible du jeu pour soigner un raid dépacké.

A cela s'ajoute plus ou moins divers autres sorts selon vos talents :

- Explosion de Chi (Niv 30) : Mon talent préféré de ce pallier (Supersayan !), gros heal gratuit si le placement le permet. L'idéal est d'être à l'arrière du pack de distance et de viser le boss, vous toucherez tous le raid, tanks et cac compris et ferait en cerise sur le gâteaux quelques dégâts sur le boss Smile

- Torpille de Chi : Soin moyen gratuit. Un petit allez-retour sur un pack d'alliés permet de soigner en économisant son mana. Pratique aussi pour soigner en mouvement, par exemple pour traverser les novas de l'impérator tout en soignant gratos tous les copains !

- Vent de Jade Fulgurant : Soin de zone extrêmement puissant, mais au coût prohibitif (20K mana !!) Je ne l'utilise personnellement que sur le Boucher et Fougerme.

- Coup de Pied Tournoyant de la Grue: Légèrement moins cher (14k) que sa version upgradée (Vent de Jade), ce sort vous servira pour heal un pack si vous n'avez plus de chi et aucun moyen d'en générer autrement.

- Détonation du Chi : Ce sort est sûrement une private joke d'un dev tellement il est inutile et incontrôlable. A utiliser quand le besoin d'un heal AOE se fait sentir et que vous vous sentez joueur en espérant un bon jet Wink

Pour soigner en Multi-cible donc :

- Maintenir Brume de Rénovation sur le plus de personne possible.

- Spammer Élévation comme un goret (sisi !)

Bien sûr il n'est pas possible de spammer l'élévation puisqu'elle coûte du chi !
C'est pour ça qu'il va falloir anticiper un peu les AoE des boss pour placer votre Brume de Rénovation (et monter à 4 chi) sur tout le raid.

Si votre raid est très large ou que vous manque de charges de Brume de Rénovation pour toucher assez de personnes, pensez à utiliser votre Thé de Concentration Foudroyante juste avant un Brume de Rénovation, cela lui donnera 5 charges au lieu de 3.

Attention quand vous placez Brume de Rénovation de ne pas en écraser une qui viendrait se placer sur votre cible au même moment.

CD de raid :

Notre CD de raid est Regain, qui ne coute presque pas de mana, dispell et remet tout le raid full vie (j'exagère à peine) en instantané (comme les nouilles!).
Rien que ça... * Sifflote *

Sans conteste le sort de heal le plus cheaté du jeu, il a heureusement 3 minutes de CD comme Tranquillité et autre Hymnes.
Selon les rencontres et les autres heals présents, il sera soit assigné à un moment précis des rencontres pour contrer une mécanique du boss, soit il servira de "panic button" pour sauver les miches de tout le raid en cas d'explosion d'une mine sur l'impé ou autre fail/besoin de gros heal instant urgent.

Cette impo de raid à 100 m de portée et vous permettra de sauvez également toute personne qui risquerait de mourir et qui serait hors de portée de tout heal (le tank qui fait le tourbillon des ogrons jumeaux, un lance flamme sur Fougerme un peu étourdi qui est trop loin au moment de l'aoe, etc...)


Source:Nakichi,Clayss

Clayss

Messages : 8
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide Moine heal

Message  Pikala le Jeu 5 Fév - 7:35

Merci pour ce guide . C est bien expliqué , on comprend la mécanique.

Pikala

Messages : 35
Date d'inscription : 01/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum